Début d’année 2023 et les revenus passifs sont toujours là, peu importe les circonstances. Ils continuent de travailler pour moi sans gueule de bois après le réveillon, ils n’ont pas de nuits difficiles avec les enfants, ils ne font pas la grève contre la réforme des retraites. Et ce mois de janvier 2023 a bien démarré avec le dividende trimestriel de TotalEnergies.
Qu’est-ce que je prends en compte comme revenus passifs?
Le revenu passif par définition est le revenu qui demande aucune action récurrente de ma part, qui paie sans rien faire et de façon régulière. C’est pour cela, que je ne mets pas l’immobilier physique dans cette catégorie même si cela ne demande pas beaucoup de travail comparativement aux revenus.
A ce jour, je retire mes revenus passifs sous 4 formes:
- Le Crowdfunding
- La Bourse
- L’immobilier Fractionné
- SCPI
Ma répartion par catégorie

Mes Résultats : Janvier 2023

Résultat : 625.39€
Aucune surprise sur la répartition par plateforme si vous avez lu mon article sur mon classement des plateformes 2022. ClubFunding arrive en tête étant ma plateforme historique. RealT grignote son retard et sera sans doute en tête d’ici la fin de l’année. Et Heavy Finance, plateforme plus récente dans mes investissements mais avec un très bon démarrage et avec laquelle je vais continuer à croître en 2023. J’ai touché les 1ers revenus sur BrickClub et Reinvest 24.
Au niveau Bourse, c’est principalement le dividende trimestriel de TotalEnergies qui a alimenté cette catégorie avec un beau 0.69€ par action. Cette année, je vais grandement augmenter ma partie sur Trade Republic même si une grande partie est composée d’ETF.
Rendez-vous le mois prochain pour la suite et voir l’évolution de mes revenus passifs.
N’hésitez pas à consulter la page sur l’ensemble de mes plateformes à revenus passifs et découvrir les bonus associés, afin de soutenir cette communauté.