R comme… Riche : Les Riches plus forts que Pareto

Le lundi 17 janvier 2023, à l’occasion de l’ouverture du Forum Economique à Davos présidé par Klaus Schwab et son « Great Reset », l’organisation OXFAM a sorti un rapport sur les inégalités de richesse dans le monde et en France. Vous pourrez consulter et télécharger ce rapport en bas de cette page.

©LAURENT GILLIERON/EPA/MAXPPP – epa10410738 World Economic Forum founder Klaus Schwab speaks during the 53rd annual meeting of the World Economic Forum, WEF, in Davos, Switzerland, 17 January 2023. The meeting brings together entrepreneurs, scientists, corporate and political leaders in Davos under the topic « Cooperation in a Fragmented World » from 16 to 20 January. EPA-EFE/LAURENT GILLIERON

Dans ce rapport, on apprend notamment selon l’OXFAM, que :

  • Depuis 2020, deux tiers des richesses mondiales produites ont été captées par les 1% les plus riches.
  • Les milliardaires ont gagné 2,7 milliards de dollars par jour depuis 2020 grâce à l’intervention publique face au coronavirus.
  • Depuis 2020, les 10 premiers milliardaires ont gagné 189 milliards d’euros, l’équivalent de deux ans de factures de gaz, d’électricité et de carburant des Français.
  • Taxer la fortune des milliardaires français à hauteur d’à peine 2% permettrait de financer le déficit attendu des retraites.
  • Avec une fortune de 179 milliards d’euros, Bernard Arnault est désormais l’homme le plus riche de la planète. Sa fortune correspond à l’équivalent de celle de près de 20 millions de Français.

Un calcul du rapport m’a interpellé, 63% de la nouvelle richesse créée entre 2020 et 2021 a été capté par les 1% les plus riches. Quasiment les 2/3 de la richesse a été accaparée par les 1% les plus riches, soit environ 70 millions de personnes, l’équivalent de la population française.

Hors, tout le monde connait la fameuse loi de Pareto, cette règle empirique qui stipule que dans de nombreux phénomènes, 80% des effets sont causés par 20% des causes. Cette loi a été découverte par le sociologue et économiste italien Vilfredo Pareto au début du XXe siècle. Il a remarqué que 80% de la richesse en Italie était détenue par seulement 20% de la population. Cette loi est utilisée dans beaucoup d’autres domaines et s’avèrent très souvent valable à quelques pourcentages près. Même à titre personnel, j’ai pu la constater dans des études que j’ai pu faire.

Je me rappelle également avoir entendu parlé d’une étude universitaire américaine (désolé, impossible de remettre la main sur cette étude, si quelqu’un retrouve cette étude merci de nous la transmettre en commentaire) où ils avaient étudié le comportement d’un groupe d’individus à qui ils avaient donné la même somme d’argent et attribué des tâches à effectuer avec cette argent. A la fin de l’expérimentation, 20% des individus possédaient 80% de l’argent initial.


Nous sommes en droit du coup, de nous demander pourquoi cette règle ne s’applique pas à nos riches milliardaires?
Que faire pour y remédier et revenir à un équilibre de 80/20?

L’OXFAM fait des propositions en appellant à une augmentation des impôts sur les ultra-riches, à une véritable taxe sur les superprofits mais aussi à des mesures de lutte contre l’évasion fiscale afin de faire contribuer ceux qui ont profité de la crise.

Oxfam appelle également le gouvernement à mettre en place des aides plus importantes ciblant celles et ceux qui subissent le plus la crise de la vie chère.

Des investissements structurels sont également nécessaires pour renforcer notre résilience face à des prochaines crises. Ces investissements, dans le logement, les transports en commun, les services publics, l’eau, etc. permettraient un double bénéfice : réduire notre dépendance aux énergies fossiles tout en réduisant les factures.


A titre personnel, je suis d’accord avec le constat, celui-ci est indéniable et totalement inégalitaire. Cependant, je ne peux pas être d’accord sur les solutions demandées. Nous ne pouvons pas tout attendre des Etats et des gouvernants de ce monde. Nous devons prendre notre destin en main, nous seuls sommes responsable de notre avenir, en acquérant notre liberté pour nous et pour notre descendance, en leurs transmettant ces valeurs de liberté et en leurs apprenant les règles du jeu. Je n’ai pas l’ambition de devenir milliardaire et ce n’est pas la philosophie de cette communauté. L’objectif est d’obtenir sa liberté financière, géographique, spirituel, de penser, tout en comprenant au mieux les règles.

N’hésitez pas à commenter sur votre vision et votre avis sur ce rapport, et partager avec des gens dont l’ambition est de se libérer et d’avancée.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close