R comme… Réforme des retraites

La réforme des retraites est le dossier brulant du moment et tout le monde en a attendu parlé, même ceux qui n’ont pas la télé ou n’écoute pas les médias mainstream comme moi. On entend tout et n’importe quoi comme à chaque fois qu’un sujet fait débat. Mais que propose vraiment cette réforme des retraites? Que faire?

Mais qu’est-ce que la retraite?

La retraite a été créée pour venir en aide aux personnes âgées qui ne sont plus en mesure de travailler et de subvenir à leurs besoins. Cette idée remonte à la fin du 19ème siècle, lorsque les gouvernements ont commencé à s’inquiéter de la croissance rapide de la population âgée et de la baisse de la natalité. Les premiers systèmes de retraite ont été mis en place pour les employés de l’Etat, et ont ensuite été étendus aux travailleurs du secteur privé.

En France, après la 2nd guerre mondiale, le CNR (Conseil National de la Résistance) instaura la retraite pour tous selon le modèle par répartition. La retraite par répartition est l’un des deux principaux types de systèmes de retraite existants. Elle repose sur le principe que les personnes actives financent les retraites des personnes âgées. Les cotisations sociales prélevées sur les salaires des travailleurs sont utilisées pour financer les prestations de retraite des personnes qui prennent leur retraite.

Ce système de retraite par répartition est géré par les organismes de retraite qui répartissent les cotisations sociales entre les différents régimes. Les régimes de retraite sont généralement liés à un secteur d’activité, tels que les employés de l’Etat, les travailleurs du secteur privé, les professions libérales, etc. Chacun de ces régimes a ses propres règles et modalités de calcul des prestations.

Qu’est-ce que la réforme des retraites proposée par le gouvernement Macron?

Je vous propose 2 vidéos avec des points de vues différents mais complémentaire car la vie n’est jamais blanc ou noir. L’une nous provient de Blast, qui va vous résumer en quoi consiste cette réforme voulue par le gouvernement et leurs points de vue d’un côté plus social. La seconde est proposée par Grand Angle avec un point de vue beaucoup plus libérale. L’idée est de ne pas subir et attendre tout des gouvernements. Je vous laisse vous faire votre propre opinion et on se retrouve sous les vidéos pour vous donner mon opinion personnelle. N’hésitez pas à mettre les vidéos en accéléré x1.25.

Présentation de la Réforme des Retraites voulue par le gouvernement Macron, par Blast
La réforme des retraites et les solutions de Grand Angle pour ne pas la subir

Comme vous le savez, mon objectif n’est pas d’attendre qu’un gouvernement m’autorise à m’arrêter de travailler, me libère de mes chaînes, m’affranchisse de mon devoir de production pour la Nation et me donner une pension de misère pour à peine survivre. Ma retraite / Ma liberté, j’ai choisi, grâce à mes efforts, mes sacrifices, mon travail, mon énergie, mes connaissances, mes prises de risque, quelle sera pour mes 45 ans, en 2030.

Par curiosité, je suis allé voir sur le site info-retraite.fr pour voir quel était le projet de la Nation pour moi et le résultat fut très déprimant alors que j’ai commencé à travailler à 18 ans, à côté de mes études. Beaucoup d’informations étaient manquantes, sans parler de mon année au Canada non répertoriée. J’ai eu des 10aines d’employeurs et je ne me vois pas aller faire le tour de ceux-ci pour demander des fiches de salaires qui datent de 10/20 ans. Même dans mon entreprise actuelle (la même depuis 8 ans), il me manque une période où j’étais en CDD. En tout cas, bon courage à ceux qui vont le faire car je me souviens le parcours du combattant de ma belle-mère pour obtenir ce qui lui était due.

Je comprends les personnes qui manifestent et je les soutiens car ils se battent pour des promesses qui leurs ont été faites par les gouvernements précédents, pour leurs droits, pour les illusions promises et car ils n’ont que cela pour subvenir à leurs besoins après leur carrière. De plus, cette réforme (et même le régime actuel) est injuste comme le montre cette étude de l’INSEE (pas un Think Tank douteux ou un site « complotiste ») qui date de 2021 qui démontre que l’espérance de vie en bonne santé en France (en 2020) est de 63.7 ans. Donc, en moyenne, les français ne pourront profiter pleinement de la retraite tant méritée en pleine santé. Scandaleux !!!

Selon moi, nous devrions avoir le choix, soit une retraite par répartition gérée par le gouvernement ou soit une retraite capitalisant gérée par chacun d’entre nous avec des cotisations allégées et du coup un salaire net plus important, voir un modèle mixte avec un minimum à la sortie.

Avoir la responsabilité de son avenir, de ses choix, avoir la liberté de choisir, d’échouer, de réussir, devenir l’acteur principal de sa propre vie devrait être la quête de chaque être humain.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close